mardi 19 août 2014

Première réponse

Aujourd'hui, j'ai reçu une première réponse d'éditeur suite à mon envoi de manuscrits il y a deux semaines. Je vous rassure tout de suite (ou pas), la réponse était négative (dans le cas contraire, ce billet aurait commencé par un AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH retentissant ou une autre onomatopée du genre).

Lorsque j'ai reçu le mail, ma première réaction a été "Déjà ? Pas possible, ils n'ont sans doute pas pris la peine de le lire, ça fait à peine dix jours que je l'ai envoyé !"

Sauf que... Sauf qu'ils l'avaient lu, parce que la réponse était personnalisée. "Qualités indéniables", "incroyable caractère de Daphné", "relations complexes entre les personnages" en constituent quelques extraits.

Lorsque j'ai commencé à envoyer des manuscrits aux maisons d'édition, il y a (déjà) quelques années, je recevais des lettres standards dans lesquelles se retrouvait systématiquement la phare "ne correspond pas à notre ligne éditoriale". Ça me faisait toujours bien rire (jaune) parce que je prenais la peine de vérifier la ligne éditoriale avant d'envoyer mes manuscrits. L'excuse était clairement bidon, j'imagine qu'elle leur évitait les réponses du genre "votre histoire était vraiment pourrie, je me suis endormie à la huitième page".

Depuis quelques temps, je ne reçois plus uniquement ces lettres standard, mais également des réponses personnalisées. Un refus reste un refus mais j'espère que s'ils prennent la peine de me donner commentaires et conseils, ça signifie que mes romans se sont améliorés, et qu'ils valent la peine d'être lus. J'ai même eu droit à "il ne correspond pas à ce que nous recherchons actuellement" en lieu et place de "il ne correspond pas à notre ligne éditoriale", c'est dire...


3 commentaires:

  1. Tu l'as envoyé à quelle maison ?

    Pour le moment moi je n'ai eu aucune réponse ^^' De toute façon je n'en n'attends pas réellement, je veux dire... mon histoire ne fait même pas 200 000 caractères donc bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maison d'édition qui m'a répondu est Didier Jeunesse mais je l'ai envoyé à d'autres aussi.
      En général, ça prend du temps mais ils répondent. Et la qualité d'un livre n'a rien à voir avec le nombre de caractères :-) Bonne chance!

      Supprimer
  2. Les réponses sont moins succintes et personnalisées, c'est qu'il y a du progrès. C'est plutôt bon signe je trouve...

    RépondreSupprimer