mardi 2 avril 2013

Et si on avait volé une heure de ma vie ?


Ce soir, dans le train qui me ramenait chez moi après une journée de travail qui m'a parue interminable, j'ai soudain été prise d'un doute terrible. Et si on avait volé une heure de ma vie ?

Et si l'entreprise-dans-laquelle-je-travaille avait délibérément oublié de changer l'heure ? Et si quand je suis arrivée au boulot ce matin, mon ordinateur et mon téléphone n'affichaient pas 7h58 mais bien 6h58 et que, concentrée sur l'entretien de mon réseau (un bon réseau est essentiel à l'accomplissement de mon travail, paraît-il) (je prends le conseil au mot et tous les matins je taquine la machine à café en compagnie d'autres collègues en quête d'amélioration de leur network) (ça fait bien en anglais, non ?), je n'avais pas remarqué cette anomalie horaire ?

Ça expliquerait bien des choses. Notamment pourquoi lorsque j'ai levé la tête du document que je venais de passer deux bonnes heures à corriger, il n'était que dix heures. Moi qui étais persuadée d'y avoir passé au moins cent-vingt minutes, j'ai été désarçonnée. Mais peut-être était-il déjà onze heures, en fait ?

Ça expliquerait également pourquoi mon ventre s'est mis à gargouiller à onze heures comme il le fait habituellement à midi pour signaler à tout le plateau (quatre-vingt personnes) qu'il est plus que temps de prendre une pause déjeuner. Mais peut-être était-il déjà midi, en fait ?

Ça justifierait également le fait que Muche n'ait pas décroché son téléphone lorsque j'ai tenté de le joindre durant son heure de battement, entre seize et dix-sept heures. Mais peut-être son heure de pause était-elle déjà terminée, en fait ?

Moi, je vous le dis, c'est tout à fait crédible. L'entreprise-dans-laquelle-je-travaille a délibérément oublié de changer l'heure des ordinateurs et des téléphones. Foutu capitalisme ! Aujourd'hui, l'entreprise-dans-laquelle-je-travaille, prête à tout pour gagner quelques euros supplémentaires, a volé une heure de ma vie.  

À l'heure où j'écris ces mots, il est dix-neuf heures. Ou alors je me trompe ? Peut-être que si l'entreprise-dans-laquelle-je-travaille avait oublié de changer l'heure, j'aurais travaillé une heure de moins ? Oh, c'est compliqué, tout ça. Laissons les changements d'heures aux géographes et aux mathématiciens. Ces raisonnements me provoquent des nœuds dans les cerveaux (oui, j'en ai plusieurs).

Et à force d'y réfléchir, voilà que j'ai perdu une heure. On dirait que je suis capable de me voler une heure de ma vie toute seule, comme une grande ! Pas besoin de l'aide de l'entreprise-dans-laquelle-je-travaille pour ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire