vendredi 29 mars 2013

Un mail de Gallimard



Hier soir, quand j'ai consulté ma boite mail, j'ai manqué de peu la crise cardiaque. Et pour cause : j'avais un e-mail de la part de Gallimard !

Je n'ai pas douté une seconde : je savais que la réponse serait négative. S'ils avaient décidé de publier mon roman, je n'aurais certainement pas reçu un mail mais plutôt un coup de téléphone (enfin, je crois).
Il n'empêche qu'il s'agit pour moi d'une très bonne nouvelle. Parce que l'e-mail en question était personnalisé. Personnalisé, argumenté. Ils ont lu mon roman. Ils font référence à un personnage par son nom (si ce n'est pas une preuve, ça !). Ils en ont discuté
. Ils ont décidé de ne pas le retenir. Et ils m'ont envoyé des critiques constructives. Alors, même si la réponse est négative, je suis on ne peut plus heureuse !

Jusqu'à présent, je n'avais jamais reçu que des lettres de refus standard. J'ignore si dans le cadre du concours ils ont décidé de personnaliser leurs réponses pour chaque participant, ou si ce mail signifie que j'ai passé une étape du processus de sélection. Quoi qu'il en soit, je le trouve très encourageant et il me motive à continuer ! Merci à eux...

Les critiques touchent principalement l'histoire et non l'écriture, j'ignore si s'agit d'une bonne nouvelle, je suppose que oui : un scénario est bien plus facile à modifier qu'un "style" d'écriture.

Puisque je suis trop heureuse pour ne pas vous en faire profiter, voici le mail en question :
Madame,

Nous vous remercions de nous avoir adressé votre manuscrit, intitulé : « La Croisée des chemins ». Nous en avons fait une lecture très attentive, dans le cadre du concours Premier roman que nous avons organisé.

Nous avons apprécié votre écriture claire, et votre maîtrise du récit : la trame se développe avec cohérence et les différents éléments du drame se tissent de manière habile. Par ailleurs, vos personnages adolescents sont crédibles et attachants, bien ancrés dans leur quotidien et leur époque.

Cependant, même si nous tenions à relever ses qualités, votre texte nous a donc semblé encore trop inabouti par certains aspects.  

À notre sentiment, la construction souffre malgré tout du parti que vous avez choisi : celui de la multiplicité des narrateurs. Ainsi, la focale « Ouacil », de tonalité plus « adultes » et presque roman dans le roman, est-elle à la fois moins séduisante que celles des jeunes personnages, et plus éclatée sur la durée. Le rythme et la percussion de votre récit s’en ressentent.
À ces fortes réserves touchant à la structure du texte, s’ajoutent des remarques se rapportant au fond. Notamment les révélations finales assez décevantes face aux attentes initiales. D’autant que le lecteur attentif comprend assez vite le mécanisme qui se met en place et reste donc sur sa faim.

Ces quelques indications, reflet des débats de notre comité de lecture, ont bien entendu leur part de subjectivité.
Nous vous souhaitons bien sincèrement d’aboutir dans votre démarche de publication, et lirons avec plaisir tout prochain projet que vous souhaiteriez nous soumettre.

En vous remerciant de la confiance que vous accordez aux Éditions Gallimard Jeunesse, nous vous prions de croire, Madame, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le comité de lecture,
Gallimard Jeunesse


2 commentaires:

  1. bravo!!!!! je comprends qu'un tel mail t'encourage, de plus tu as des indications précises pour la suite, futur écrivain
    izabelle

    RépondreSupprimer