samedi 8 décembre 2012

Zermati, Linecoaching, régimes et hyperphagie (7)

Ce billet, certains des lecteurs de ce blog l'ont déjà lu ailleurs... Mais puisque j'avais abordé mon parcours alimentaire ici, je ne pouvais pas ne pas y aborder sa conclusion...


La photo ? La vue que j'ai au boulot depuis qu'on a déménagé, une vue magnifique sur Bruxelles que la photo prise à l'aide de mon portable ne rend vraiment pas...
Je vais très bien. Je pense que j’arrive au bout du chemin Linecoaching. J’aurai mis beaucoup de temps : je suis inscrite depuis un an et quatre mois. Lorsque je me suis inscrite, j’étais très pressée et je n’attendais qu’une chose : maigrir. Et puis, petit à petit, j’ai abandonné l’idée de maigrir vite et j’ai appris à me respecter, à être bienveillante et gentille envers moi-même. J’ai appris à vivre mes émotions. Je ne sais pas le nombre de fois où j’ai cru que « ça y était, j’avais compris le truc, mes problèmes alimentaires étaient terminés ». Sauf qu’il s’agissait toujours de périodes « Miss Parfaite » comme je les appelle, durant lesquelles j’étais de bonne humeur, un peu hystérique, un peu hyperactive et en mode « régime des sensations ». A chaque fois, au bout de deux-trois semaines, cette humeur particulière retombait et je replongeais dans les compulsions, je reprenais le poids perdu.

Ce que je vis en ce moment est très différent. Je ne suis pas en mode Miss Parfaite mais plutôt en mode calme et sereine. Après avoir appris à me respecter, j’apprends à me faire respecter par mon entourage.Je n’ai plus peur, je suis devenue capable de prendre soin de moi.

Pourquoi est-ce que j’ai l’impression d’être arrivée au bout du chemin ? Parce que je me sens calme et sereine. Parce que je mange sans y réfléchir, sans me casser la tête, naturellement. Parce que je suis mes envies sans aucun sacrifice ni regret. Parce que je ressens fort le goût du gras que je trouve très lourd et qui me satisfait dorénavant rapidement. Parce que j’ai beaucoup moins envie de sucré. Parce que quand je mange de façon compulsive (ça m’arrive encore parfois mais bien plus rarement), je m’arrête rapidement parce que décidément, ça n’a pas bon goût. Parce que les compulsions n’ont pas tout à fait disparu mais que j’ai compris qu’il n’y aurait pas une date-clé à partir de laquelle je mangerais toujours-tout-le-temps-parfaitement. Parce que je ne suis pas en mode miss parfaite. Parce que j’ai dépassé le cap fatidique des trois semaines. Parce que je n’ai pas peur (ou si peu). Parce que je ne suis pas hystérique à l’idée de perdre du poids. Parce que je ne passe pas mon temps à m’observer sous toutes les coutures malgré le fait que je perde du poids. Parce que je ne me pèse pas compulsivement. Parce que je ne fais pas des calculs savants pour tenter de deviner quand je pèserai le poids que j’aimerais peser. Parce que je n’ai pas peur des excès alimentaires, il suffit que j’attende le retour de la faim. Parce que je me sens calme et sereine et non pas hystérique et hyperactive. Parce que j’ai appris prendre soin de moi, je n’attends plus des autres qu’ils le fassent à ma place. Parce que je n’ai plus besoin de ma béquille nourriture. Parce que je suis bienveillante et gentille envers moi-même. Parce que je prends soin de moi, c’est devenu naturel, je sais ce dont j’ai besoin et quand j’en ai besoin. Parce que je pratique la pleine conscience de manière naturelle et informelle : régulièrement, sans y penser, je me « branche » sur moi-même, ma respiration, mes émotions. Parce que maintenant que je me respecte, j’apprends à me faire respecter par les autres.

Ça fait longtemps que je suis sur Linecoaching et j’avais fini par cesser d’y croire. Un an et quatre mois ! Je pensais que si mon comportement alimentaire avait dû changer, il l’aurait déjà fait. Sauf qu’il l’avait fait, en fait, mais il faut du temps pour que tout devienne vraiment naturel, vraiment inconscient. Je ne pense plus à la dégustation, je déguste. Je ne pense plus à la pleine conscience, j’en fais. Je ne pense plus à ma faim et à ma satiété, je les respecte. Tout simplement.

Alors merci. Je ne sais pas trop à qui j’adresse ce mot mais merci du fond du cœur, merci pour tout. Des années de souffrance, des années d’incompréhension, des années de rejet envers moi-même. Durant des années, je me suis maudite et détestée, accusée de tous les maux, persuadée de ne rien valoir et de n’avoir aucune volonté.

Et puis j’ai dégoté un livre, une porte, un espoir. Et puis je me suis inscrite sur un site internet et j’ai entamé un apprentissage. Et puis j’ai commencé une thérapie qui s’est révélée complémentaire à Linecoaching et qui m’a permis d’apprendre à me respecter, à respecter mon corps et finalement, à me faire respecter (ce dernier point est toujours en cours uh uh, pas si facile !). Et puis aujourd’hui, après avoir fêté mes vingt-cinq ans il y a quelques semaines, je réalise que j’arrive au bout du chemin. Et je suis heureuse !

Précédent : Zermati, Linecoaching, régimes et hyperphagie (6/6)

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je pense que nous nous sommes croisées sur LC... Moi j'y suis restée un an, et je me reconnais beaucoup dans ton parcours (je me permets le tutoiement, par "camaraderie zermatienne"...!)
    Moi aussi j'ai mis du temps à identifier mon perfectionniste (moi la bordélique, la distraite, ça ne calait pas... mais si en fait !), à sortir de l'alternance des phases d'hypercontrôle puis de perte de contrôle, à enfin apprécier l'instant... Tu as de la chance d'avoir fait ce parcours à 25 ans. Moi j'en ai 40, et je regrette toutes ces années gâchées par l'obsession alimentaire, la balance, les régimes, et tout le reste... Bravo à toi !
    Lily

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je me souviens bien de toi Lily :-) Comment ça se passe pour toi, ça va mieux ? A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. ça va beaucoup mieux aussi... Je me rends compte que je progresse encore. Je n'ai pas regrossi, et je continue à changer de silhouette, notamment parce que je continue, plus que jamais, le sport. Je sais que c'est un peu une béquille, qui m'aide à évacuer les émotions quand la pleine conscience ne suffit plus, mais cela fait partie de ma vie maintenant.
    J'ai malgré tout encore l'impressiond d'être sur un chemin, et pas au bout du chemin. Mais j'ai identifié ce qu'il me fallait encore travailler : les moments à soi, la pleine conscience et les pensées positives...
    cela dit, être sur le chemin, c'est vivre. J'ai arrêté moi aussi de croire à la perfection, de me fixer des buts inatteignables. Je sais que je ne serai jamais pleinement "compétente inconsciemment", comme le sont les personnes régulées depuis toujours. Mais j'arrive peu à peu à devenir "compétente presque inconsciemment", c'est déjà tellement !
    A toutes celles qui m'ont dit en cette période de Noël "demain c'est régime", j'aurais tellement aimé leur expliquer que non, surtout pas, ce n'est pas ce qu'il faut faire... Ce n'est pas facile de partager cette expérience, mais j'essaie aussi, quand je le peux... elle épargne tellement de souffrances, de culpabilisation et d'incompréhension !
    Bonnes fêtes de fin d'année à toi, bonnes dégustations ;-) et peut-être à bientôt !
    Lily

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de me réinscrire sur linecoaching (j'en avais déjà fait six mois en m'investissant à moitié), ton message me redonne un peu de confiance :) Félicitations pour ton parcours et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je me reconnais tellement dans ce que vous avez écrit!! Les larmes auraient pu me monter aux yeux (si je n'avais pas fait un travail psy dessus) tellement cela ravivait de violents souvenirs. J'ai fait 6 mois de line coaching, pas vraiment assidument, en baclant les étapes, en étant pressée de maigrir, sans y parvenir évidemment, ne me reconnaissant pas dans les "profils", niant la vérité.
    Je vous ai croisé sur le site et ai lu tout le blog que vous y avez tenu, avec vos réussites et vos doutes. Cela me donnait de l'espoir, car je me sentais en échec par rapport aux 6 mois préconisé par les Drs, qui en fait ne sont pas réels, le chemin est bien plus long!
    Aujourd'hui, plus de 8 mois après avoir arrêté, je suis retournée sur le site, lire les forums et les dossiers. Et depuis quelques jours, ce que j'ai lu ou pratiqué pdt mon inscription prend tout son sens. Un leitmotiv à retenir, ETRE BIENVEILLANTE ENVERS SOI MEME, à chaque instant, et se faire confiance!
    Actuellement enceinte, je pense à me ré-inscrire, car je ne veux pas transmettre ces TCA à mon enfant.
    Merci pour votre témoignage, pour votre participation sur line coaching. Je pense que cela a fait bcp de bien à bcp de personnes en souffrance.
    Bonne continuation, au plaisir de vous lire sur votre blog
    Laëtitia (alias choupy34)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laëtitia,
      Merci pour ton message (désolée de répondre si tard !). Je suis contente que mon message t'ait touché. Si ça peut te rassurer, je me suis longtemps sentie en échec également ! Je suis toujours inscrite sur le site et je m'en veux de ne pas être autonome... Mais j'y apprends encore tous les jours, j'y trouve un soutien, alors après tout, pourquoi pas ?
      C'est super que tu sois enceinte, félicitations ! Si tu te réinscris, on se croisera peut-être à nouveau sur le site.
      A bientôt

      Supprimer
  6. BRAVO ! votre témoignage est inspirant et porteur d'espoir pour celles et ceux qui ne sont pas encore arrivés à destination.
    Soyez heureuse,
    De tout coeur,
    Luciana.

    RépondreSupprimer