jeudi 2 août 2012

La Ballade de Pern


Il y a quelques temps, je vous avais parlé d’un livre qui m’avait complètement happée, La Ballade de Pern. J’avais dit que je vous le mentionnerais peut-être à nouveau, me voilà donc de retour, six-mille pages plus tard. Mon avis n’a toujours pas changé. Ces bouquins font partie des classiques de la littérature fantasy et ce n’est pas pour rien : chaque nouveau tome m’emporte, m’ensorcelle, me transporte, me passionne (et j’ai du mal à retomber sur terre une fois la lecture achevée, mais c’est un autre problème).

Pourtant, si les pages sont nombreuses, on ne peut pas vraiment dire que l’histoire soit trépidante. L’auteure (Anne McCaffrey) est américaine mais on est bien loin des films d’actions à la Batman où ça explose dans tous les sens. Passionnant, certainement (lorsque je commence un tome je ne parviens pas à le lâcher avant la fin) tout en restant relativement calme. Le scénario de chaque tome peut être résumé en quelques phrases. Et pourtant… C’est captivant !

On suit les personnages et leurs familles au fil du temps, on suit l’évolution de la planète au fil des siècles (les différents tomes recouvrent 2500 ans mais se concentrent sur deux ou trois périodes clés de l’histoire de Pern avec la plus grosse partie sur les cinquante dernières années) (ça tombe bien, ce sont les années les plus passionnantes à mon humble avis). Les personnages sont attachants, la société et son fonctionnement sont recherchés et fouillés, … Je me répète, j’adore ! Un gros coup de cœur que je ne peux que vous conseiller si vous aimez tout ce qui tourne autour du fantastique et de la fantasy !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire