jeudi 26 juillet 2012

Tranches d'écriture (1)


Il y a un an, je débutais la rédaction d’un roman (baptisé depuis "La croisée des chemins", bouh je ne sais pas choisir les titres!). Dans quelques semaines, je confierai les manuscrits à une amie qui part en vacances en France afin qu’elle fasse un petit tour à La Poste pour moi. Parce que mine de rien, une douzaine de manuscrits à envoyer, ça constitue pas mal de kilos de papiers et les poster de Belgique pour Paris, ça coûte un fameux paquet d’argent. Pourquoi Paris ? Parce que c’est là que se trouve la majorité des éditeurs. Il en existe quelques-uns en Belgique mais ils sont rares et surtout, pas spécialisés dans l’édition de romans jeunesse. L’amie qui a proposé de les poster ne réalise pas à quoi elle s’engage : la tête dépitée de la dame-au-guichet face aux kilos de papier à poster, le regard meurtrier des gens-qui-font-la-file-à-la-Poste devant les kilos de papier et question lorsqu’ils évalueront le temps qu’il faudra à la dame-au-guichet pour tout peser, timbrer, poster.

Étant donné que ce roman est achevé, j’ai commencé à réfléchir au suivant. Or, depuis que j’ai commencé à écrire, il y a déjà huit ans (le temps passe vite !), j’ai eu plusieurs idées de romans – toujours destinés à la jeunesse – toujours dans les catégories fantasy et fantastique. Ces idées ont abouti à :
  • Une trilogie dont le premier tome est achevé (et a déjà été réécrit deux fois) et le second abandonné au quart
  • Une seconde trilogie pour laquelle je ne suis jamais allée plus loin que le synopsis
  • Une troisième trilogie dont j’ai interrompu l’écriture au quart
Il y a un an, lorsque j’ai débuté l’écriture du roman-qu’une-amie-va-poster-en-France, c’était justement parce que j’en avais marre des trilogies fantasy qui n’aboutissent à rien. J’avais alors décidé de repartir à zéro et de me lancer dans l’écriture d’un roman non fantastique en un seul tome. Quand on débute, autant commencer par des choses simples et « faciles ».

Face à cette liste ce romans inaboutis et inachevés, j’ai décidé récemment de reprendre chacune des bonnes idées de ces romans, de les mixer et d’en sortir un nouveau, plus réfléchi, plus abouti. C’était l’idée de départ. Sauf que… Sauf que pour ça, il me fallait me replonger dans ces romans inachevés. Ce que j’ai fait hier avec « la troisième trilogie dont j’ai interrompu l’écriture au quart ». Et, à ma grande surprise, j’ai été complètement emportée. Dans mes souvenirs, ce roman était plutôt nul et mal écrit (ce qui explique pourquoi je l’avais abandonné). Je n’y avais plus touché depuis trois ans (date des documents Word faisant foi, ça remonte loin !). Je me souvenais à peine des grandes lignes du synopsis. Pourtant, quand j’en ai tourné la dernière page, hier, j'ai été complètement dépitée en constatant que la suite n’était pas encore rédigée et qu'il me faudrait patienter avant de découvrir la suite. (Bon, en vrai je la connais la suite hein, puisque c'est moi qui l'ai écrit, j'aurais simplement aimé pouvoir la lire immédiatement !).

Tout ça pour dire que mes plans ont changé. Je ne vais pas mixer plusieurs romans en un seul mais continuer celui-là. Le retravailler (il n’est pas parfait, évidemment, mais l’avoir lu après trois ans sans y avoir touché m’a permis d’identifier facilement les faiblesses), l’améliorer, et l’achever. Au boulot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire