lundi 28 mai 2012

Zermati, Linecoaching, régimes et hyperphagie (4/6)


Nous sommes le premier janvier 2011. Drôle de hasard, je découvre ce bouquin pile au moment des bonnes résolutions. Il n’y en aura qu’une pour moi : manger en suivant mes sensations, manger en suivant ma faim et ma satiété. Et maigrir, enfin.

Je mange de tout, ce dont j’ai envie, y compris et surtout du chocolat, mais uniquement quand j’ai faim. Je continue à compter les calories pour être sûre : en suivant ma faim, je ne mange pas des quantités de nourriture astronomiques. Pas du tout. Et je suis mes envies. Après tant de privation, il est normal qu’elles me poussent vers le sucré. D’après le Dr Zermati, ça passera : on ne peut pas avoir envie uniquement de chocolat jusqu’à la fin de ses jours. De toute manière, l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur une seule journée mais sur dix jours. D’ailleurs, il a raison : après quelques jours de chocolat, les envies de légumes surgissent, envahissantes.

Ça fait trois semaines. Trois semaines que je mange de cette manière-là, en m’autorisant tout ce dont je souhaite, dans les limites de ma faim. Jusqu’à hier, je n’avais pas perdu le moindre gramme. Et aujourd’hui, miracle, j’ai perdu trois kilos ! Trois kilos, du jour au lendemain, après trois semaines de patience. Comme si mon corps hésitait à les lâcher et qu’il avait fini par céder. Je me sens bien, je suis pleine d’énergie. La vie est belle !

Que m’arrive-t-il ? Je me sens mal, je me sens triste, je me sens déprimée. Je n’ai plus le courage d’aller faire du sport, je n’en ai ni la force ni l’envie. Je ne souhaite qu’une seule chose : mon lit. Je recommence à dépasser ma faim, je recommencer à manger n’importe comment. Les compulsions refont leur apparition. Au secours !

Ouf, ça va mieux. Je me sens mieux. Par contre, j’ai repris tout le poids perdu. Pas étonnant, après deux semaines de crises sans discontinuer. Tant pis. Je me sens terriblement mal dans ce corps mais je ne recommencerai pas les régimes. Cette méthode est tellement sensée, tellement logique. Je suis certaine que c’est la bonne. D’ailleurs, la preuve : quand je suis mes sensations, je maigris. Pas étonnant que ce soit difficile, pas étonnant que les crises ne disparaissent pas du jour au lendemain : après tant d’années en restriction cognitive, après tant d’années de privation, le corps et l’esprit se rebellent. Ils n’y croient pas. Allez, on recommence, on continue.

Ça fait six mois. Six mois que j’ai découvert Zermati. Six mois que j’ai cessé les régimes. Pourtant, les compulsions ne cessent pas. Je continue à perdre et à prendre du poids au gré des phases où je « zermate » et de celles où je compulse. Je continue à mentir à Muche, à lui affirmer que je mange bien, que je vais bien. Pourquoi est-ce que je ne parviens pas à mettre tout ça en pratique ? Pourquoi est-ce que je résiste ?

Depuis que j’ai lu le livre du Dr Z, je lis également le blog « Pensées de ronde » de Caroline. Dans la rubrique "Zermati et moi", elle y relate son parcours avec Zermati, entre autres. Dans un billet, elle parle de l’ouverture du site Linecoaching. Un coaching en ligne par les Dr Zermati et Apfeldorfer qui partagent la même vision de l’alimentation et des troubles du comportement alimentaire. Je réfléchis à peine, je m’inscris. Je ne serai plus seule avec mon bouquin, je serai guidée, je pourrai communiquer avec des gens qui ont le même problème que moi et même avec les deux experts.

Ça fait six mois que je tente de mettre la méthode en pratique, je suis presqu’une « experte ». Les deux docteurs préconisent six mois minimum de coaching pour transformer son alimentation et effectuer un travail sur soi. J’estime que trois seront suffisants pour me débarrasser de mes troubles. Après tout, j’ai déjà fait un bon bout de chemin dans mon coin. Je m’inscris quand même pour six, ça revient presqu’au même prix que trois mois.

Première étape de Linecoaching : étape découverte. Dix jours à inscrire ma manière de manger dans un carnet électronique. Grrr, j’enrage. Dix jours de perdus ! J’aimerais passer directement à l’étape suivante mais je prends mon mal en patience. On ne me demande pas d’inscrire ce que je mange mais comment je mange et dans quel état d’esprit. Ai-je faim ? Ai-je trop mangé ? Est-ce que je mange ce qui me fait envie ?

Aux dix jours de carnet découverte succèdent quatre jours durant lesquels je dois faire dix minutes de « respiration en pleine conscience ». Une méditation guidée au cours de laquelle je dois suivre mon souffle, accepter les pensées qui surgissent dans mon esprit, m’en détacher. Facile ! J’avais déjà commencé la sophrologie pour m’aider à gérer mes troubles du comportement alimentaire. Sans guère de résultat, d’ailleurs. On verra bien.

A suivre...

Précédent : Zermati, Linecoaching, régimes et hyperphagie (3/6)

Suivant : Zermati, Linecoaching, régimes et hyperphagie (5/6)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire