jeudi 5 avril 2012

Une ballade, un frisson



Qu’est-ce que j’aime cette sensation, ce frisson, lorsqu’en ouvrant un livre et en parcourant les premières pages, je suis happée immédiatement, emportée dans l’univers de l’auteur, séduite par ses personnages. Il est rare qu’il suffise de quelques lignes mais lorsque ça se produit, je sens un frisson d’excitation traverser mon dos, heureuse d’avoir déniché une nouvelle perle.

Hier, j’ai commencé à lire La Ballade de Pern d’Anne McCaffrey. Cet énorme bouquin (j’ai la version poche qui rassemble je ne sais combien de tomes) prenait les poussières dans ma bibliothèque depuis de longues semaines. Je l’avais acheté sur un coup de tête, un jour où il croisa ma route à la Fnac, heureuse qu’il soit si peu cher, ce roman que j’avais cherché en vain dans plusieurs bibliothèques. Je connaissais le nom de l’auteur, j’ignorais à peu près tout de son contenu, je savais juste qu’il s’agissait d’un classique de la fantasy. Je n’ai pas réfléchi, j’ai sorti mon portefeuille.

Bien m’en a pris. Hier, lorsque mon regard s’est posé sur la première ligne, j’ai été immédiatement emportée. Pas besoin de longs chapitres pour entrer dans l’histoire, deux-trois phrases et j’étais partie dans l’espace (bah oui, c’est là que commence l’histoire) (faut dire que l’espace je connais, à force d’être dans la lune, ou la tête dans les nuages, j’étais pas trop dépaysée) (bon, ça va, je sors).

Quoiqu’il en soit, il y avait longtemps que je n’avais plus lu au lit jusqu’à une heure du matin. J’aurais bien lu quelques heures supplémentaires mais ma raison m’a signalé que cinq petites heures de sommeil seraient déjà suffisamment dures à assumer le lendemain.

Je vous reparlerai peut-être à nouveau de ce fabuleux roman. Dans mille-deux-cent pages. L’affaire de 2-3 jours, quoi (hum) (en plus, il y a un quatre tomes).

PS : après vérification, je réalise que le bouquin que je suis en train de lire rassemble plusieurs tomes qui ne respectent pas l'ordre de parution de l'auteur. Bon, pour la suite je vais essayer de comprendre dans quel ordre je dois les lire, en attendant je dévore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire