vendredi 2 décembre 2011

Un rêve : écrire

Premier post et me voici déjà face à une page blanche. Que dire ? Comment introduire ce blog qui passera inaperçu parmi la myriade qui existe déjà ?

Je ne suis pas particulièrement drôle, je ne suis pas particulièrement poétique, je suis une fille plutôt banale comme il en existe des centaines de milliers.

J'ai une unique particularité (qui n'en est même pas une) : j'aime écrire. Ça n'a pas toujours été le cas, ça m'est tombé dessus un peu par hasard au détour d'un voyage. J'avais quinze ans quand j'ai écrit dans mon journal intime une phrase qui me poursuit depuis : "J'ai envie d'écrire un livre un jour".

Les années ont passé, l'idée ne m'a jamais quittée, j'ai aujourd'hui vingt-quatre ans et j'écris. Très loin de l'image que j'ai des écrivains, les vrais, les publiés, ceux qui vivent pour écrire, ceux qui vivent de leur plume.


J'écris des romans, ils avancent très doucement, entre le train, le boulot, la lessive, le sport, le repassage, la cuisine et le dodo. C'est simple : soit je n'ai pas le temps d'écrire, soit j'ai le temps mais pas l'envie.

N'empêche, quelques heures par semaine, le miracle survient : mes doigts s'agitent frénétiquement sur le clavier, les personnages s'emballent, je n'ai plus à leur dicter une conduite, ils prennent leur vie en main, ils décident de leur propre destin, ils se rebellent, ils pleurent, ils rient, ils vivent.

J'aime ces instants où les personnages m'échappent, où ils me forcent à modifier le scénario de l'histoire qui avait germé dans ma tête, ces instants où ils cessent d'être des êtres de papier pour devenir vivants, vraiment. Alors même si je suis paresseuse, même si je préfère parfois regarder une série ou m'affaler sur mon canapé, je continue d'écrire.

Encore. Toujours.

5 commentaires:

  1. tu as tout à fait raison de te consacrer à ta passion!
    et quelle passion!
    moi, je suis une grande lectrice mais je n'éprouve aucune attirance pour l'écriture, je préfère m'immerger ds les œuvres de nos chers écrivains, avec une préférence pr les anglo-saxons
    A Bientôt!!
    Anjana

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Anjana. J'adore aussi lire, c'est de là que me vient l'envie d'écrire. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup écrit dans "ma jeunesse" et puis plus du tout. J'ai renoué avec cette pratique grâce à Internet et j'en suis ravie. Je n'écris plus de fiction mais je garde ainsi ma plume active, on ne sait jamais... Bienvenue dans le monde des blogs !
    Ingalill (mon identité LC)

    RépondreSupprimer
  4. Je t'avais reconnue grâce à ta photo de profil ;-))
    Tu écris sur internet ? Tu as un blog ? (autre que LC)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé tes blogs toute seule (je découvre encore). Je vais lire ça !

    RépondreSupprimer