dimanche 11 décembre 2011

Pourquoi j'écris (3)

La photo n'a rien à voir, je l'ai prise avec mon portable donc qualité pourrie mais... Je n'avais vraiment réalisé que Bruxelles pouvait être une belle ville par beau temps !
Pourquoi j’écris, donc… La suite (et fin) (je sais, il était temps).

Parce que durant ces années d’adolescence où les aventures de mes héros m’accompagnaient jours et nuits (je faisais semblant de dormir alors qu’en fait je lisais jusqu’à pas d’heures à la lueur d’une lampe de poche, camouflée sous mes couvertures), ma vie me semblait bien triste en comparaison.


Je n’ai pas vraiment eu une adolescence difficile. Par contre, j’ai toujours trouvé ma vie désespérément normale, désespérément banale. Alors quand je me réfugiais dans mes bouquins, quand je riais, quand je pleurais en compagnie des personnages (bah oui, quand je lis je ris aux éclats et je pleure à chaudes larmes) (j’ai déjà dit que j’étais pas tout à fait normale, comme fille ?), je ne pouvais pas m’empêcher de regretter de ne pas être avec eux ou comme eux.

Je rêvais d’aventures, de combats, d’héroïsme. Je rêvais d’un peu de piment dans ma petite vie bien rangée d’adolescente ordinaire. Je rêvais de magie, d’extraordinaire et même de sacrifice (qu’est-ce qu’un sacrifice lorsque la survie de l’humanité est en jeu, n’est-ce pas ?).

Et puis un jour, j’ai eu une illumination. Je ne serais jamais magicienne (j’ai dit que j’étais rêveuse, pas illuminée !). Je n’atteindrais jamais un monde parallèle dans lequel se révéleraient mes talents extraordinaires. Je n’aurais jamais besoin de me sacrifier héroïquement pour sauver l’humanité. Je ne vivrais jamais d’aventure hors du commun.
Mais (parce qu’il y a un mais !)… Des aventures, je pouvais en inventer ! Des aventures, je pouvais en vivre dans la peau de personnages issus de mon imagination. Je pouvais échapper à ma petite existence ordinaire quelques heures par jour pour vivre les aventures de héros qui prendraient vie sous ma plume (ou plutôt mon clavier) (je suis peut-être pas tout à fait normale mais je suis tout à fait moderne, comme fille).

Voilà. J’ai eu envie d’écrire pour l’adrénaline, pour les rêves, pour l’aventure, pour la magie, pour sortir de l’ordinaire, pour m’échapper… Puis, après, pour partager (bah oui, si j’écris c’est aussi pour être lue !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire