lundi 5 décembre 2011

La Belgique a un gouvernement !!!!!!!!(!!!!!!!!!)

Crédit : le Kroll, www.lesoir.be
Je m’avance peut-être un peu vite (après tout, d’après la première page du journal de ce lundi 05/12/2011 à 20h11, on attend encore « l’aval du roi »). N’empêche, le nouvel est suffisamment extraordinaire pour que j’y consacre un post (un peu) politique dans ce blog (en théorie) complètement apolitique.
Après (rapide calcul)… 539 jours sans gouvernement (pas tout à fait sûre du nombre mais après autant de temps, il est normal de perdre le fil, non ?), ça y est, oyez oyez bonnes gens, les politiciens belges sont ravis de vous annoncer la bonne nouvelle !
Mon entourage ne représente qu’un infime pourcentage de la population belge mais chez moi l’atmosphère actuelle ressemble à : plaisir en demi-teinte après beaucoup de désillusions et intérêt inversement proportionnel au nombre de jours sans gouvernement (je vous laisse imaginer le niveau d’enthousiasme).


En gros : un immense ras le bol, l’impression persistante que les politiciens se foutent de notre g…, qu’ils sont éloignés au possible de l’opinion belge (au quotidien, les désaccords wallons-flamands, je ne les ai jamais perçus, pourtant mon voisin de gauche sur le plateau au boulot est flamand et mon voisin de droite… flamand également !). Je suis consciente en affirmant cela que c’est mon opinion personnelle, qu’elle n’est pas partagée par tout le monde et que la politique n’est pas franchement le sujet de conversation favori entre collègues au boulot. N’empêche, au quotidien, les problèmes entre les deux communautés sont… inexistants.

Et puis, l’impression persistante que ces difficultés, c’est en grande partie du cinéma. La « preuve » s’il en faut par les quelques points suivants qui récapitulent (grossièrement) l’actualité belge d’il y a dix jours :
  • Après 529 jours (environ) sans gouvernement, Elio Di Rupo (le mec au nœud papillon) présente sa 28ème (environ) démission au roi : « impossible de trouver un accord sur le budget, les opinions divergent trop, c’est la fin, on n’y arrivera jamais, et gna gna gna, et gna gna gna ».
  • Soixante minutes plus tard (environ), Standard & Poor's baisse d’un cran la note de la Belgique.
  • Six heures et demi plus tard (environ) : Elio Di Rupo (vous savez, le mec au nœud papillon) retourne chez le roi avec un accord sur le budget dans sa poche.
  • Trois secondes plus tard, réaction (personnelle) (et partagée, je crois) : Non mais vous vous foutez de notre gueule ou quoi ??? Le problème n’était pas supposé être irrésoluble ???
Enfin, j'ai beau dire, je suis très contente que la Belgique ait enfin un gouvernement.

Edit (un peu tardive mais ça m'a trotté longtemps en tête) : il serait faux de dire qu'il n'y a aucun problèmes entre Wallons et Flamands. En fait, le principal, c'est l'incompréhension : aucun média en commun, aucun parti politique en commun, une langue différente... Les mêmes choses sont présentées et interprétées (parfois) (souvent ?) de manière totalement différente dans les médias wallons et dans les médias flamands. A mon avis, ça peut causer des problèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire