lundi 5 décembre 2011

Pourquoi j'écris (2)

Je disais donc : j’ai adoré et dévoré tout ce qui touchait au fantastique et à la fantasy. Ça j’adore, j’accroche, je mords, depuis toujours. Rien ne me fait tant rêver que ces héros d’un autre monde qui se battent pour leur survie et celle des autres à coups de sorts et d’épées. Les décors (décrits par l’auteur, interprétés par mon imagination) me laissent rêveuse, les personnages vivent des aventures merveilleuses dans des mondes hors du commun.


Je crois que ce qui m’attire dans ces univers, c’est la magie qui y est empreinte. Parfois discrète, parfois envahissante, elle confère à ces mondes une touche merveilleuse qui fait mouche. On m’a toujours qualifiée de rêveuse, distraite, maladroite, pensive. J’ai la « tête dans les nuages », je suis « dans mon monde ». Je suppose que ce trait de caractère se reflète bien dans mes lectures.
Le fantastique et la fantasy sont très à la mode dans la littérature jeunesse actuellement. Je n’aime pas tout mais j’aime beaucoup. Je fais partie de cette génération « Harry Potter » (j’ai découvert la série alors que j’avais treize ans, un peu avant qu’elle fasse fureur, bien avant la sortie des films au cinéma (beurk)), Twilight (là j’étais plus vieille mais j’ai accroché quand même aux livres, à nouveau bien avant leur sortie au cinéma (un peu moins beurk mais quand même)).
J’espère ne pas me tromper en affirmant que le fantastique, je l’ai découvert avant la mode (actuelle) (le genre existe depuis très longtemps). Le premier roman fantastique que je me souvienne avoir lu c’est « L’armoire magique » de Lewis (adapté au cinéma depuis, re-re-beurk) (je n’ai rien a priori contre l’adaptation des films au cinéma mais j’avoue qu'il est très rare qu’ils me plaisent – l’exception notoire étant Le seigneur des anneaux (je ne suis pas très originale, comme fille !) (j’ai pas tellement aimé le livre – j’ai adoré le film)).

Parmi tous les auteurs de fantasy, mon préféré reste et restera (sans doute) Pierre Bottero. Notamment la série « Ellana » qui me plaît par-dessus tout. J’ai grandi mais rien à faire, il reste mon préféré. Il y a trop à dire sur cet auteur que j’admire, malheureusement décédé il y a un peu plus d’un an : je lui consacrerai un post un de ces jours.
Je suis sans doute un peu « vieille » pour les romans d’adolescents mais je les aime toujours autant. D’autant plus que ce sont eux qui m’ont donné l’envie d’écrire (hé oui, après ces longues digressions, je reviens au thème original de ce post (voir le titre)). En fait, j’y reviendrai demain, décidément je suis bavarde ! Moi qui pensais n’avoir pas assez à dire pour justifier un blog, voilà que je n’arrive plus à m’arrêter. Si ça continue, je vais me reconvertir en commère de quartier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire