mercredi 25 janvier 2012

A comme Association (1)

Pierre Bottero et Erik L'Homme
J’aime lire. J’aime lire des histoires fantastiques, surtout. J’aime les histoires fantastiques pour la jeunesse, beaucoup. J’aime les histoires fantastiques pour la jeunesse écrits par Pierre Bottero, aussi, surtout et beaucoup.

Si on combine tous ces éléments, une question saute aux yeux (bon, elle sautera surtout aux yeux des initiés mais ça fait plutôt bien comme introduction, non ?). Pourquoi, mais pourquoi n’a-t-elle jamais acheté-lu-dévoré les deux derniers romans issus de la plume de Pierre Bottero, alors ? Ces romans publiés à titre posthume, dont le dernier fut envoyé par e-mail à son collègue-ami-écrivain (j’ai nommé Erik L’Homme) la veille de son décès ? Pourquoi ?

Très bonne question. A laquelle je ne trouve pas moi-même de réponse idéale. En partie parce que ces livres me semblaient destinés à un public trop jeune (ben oui, j’ai 24 ans, quand même). Mauvaise réponse : j’ai lu « Tour B2 mon amour », du même auteur, destiné à un public plus jeune encore. En réalité, je crois que si j’ai attendu si longtemps pour me plonger dans la lecture de ces derniers romans, c’est tout simplement parce que je savais qu’après, il n’y aurait plus rien. Plus de roman à dévorer. Oh, des romans, il y en aurait d’autres. Mais plus de cet auteur. Plus de mon auteur préféré, favori, chéri (non, je ne suis pas sur le point de débuter une nouvelle religion ; quand j’aime, j’aime, c’est tout).
Tome 1


J’ai donc acheté récemment les deux premiers romans de la série « A comme Association », écrite par Erik L’homme et Pierre Bottero. Si j’en crois les interviews, ces deux auteurs se sont rencontrés au gré des salons littéraires. Au fil du temps, ils sont devenus amis. Et un jour, ils ont décidé de débuter un projet commun. Treize romans, deux personnages. Un personnage par auteur : Jasper pour Erik L’homme, Ombe pour Pierre Bottero. Deux personnages dont les histoires se croisent et s’entrecroisent, se mêlent et s'entremêlent, deux personnages dont les aventures se déroulent simultanément, deux personnages qui travaillent pour la même Association, chargée de gérer les dérapages des Anormaux ou autres vampires, trolls et loups garous.

Il ne s’agit pas de romans à quatre mains : à chacun son personnage, à chacun son roman. Et puis Pierre Bottero est mort, après avoir achevé le quatrième tome décrivant les aventures d’Ombe Duchemin. Erik L’Homme (dont je connaissais déjà les romans, auteur jeunesse fantastique s’il en est, il a d’ailleurs été le premier pour qui j’ai dépensé mon argent de poche, dans ce cas-là pour dévorer son excellent Livre des Etoiles) a donc dû prendre une décision difficile. Arrêter ? Continuer ? Sans Pierre ?
Il a finalement décidé de continuer (et d’achever) seul l’aventure. Ou plutôt, comme il le confie lui-même, il a décidé de continuer  avec la présence bienveillante de Pierre Bottero penché par-dessus son épaule. Les treize tomes sont devenus huit (Pierre n'écrira jamais plus les siens), l’aventure d’Ombe et Jasper pouvait continuer.

La suite dans le billet suivant, comme d’habitude. Où je vous raconterai pourquoi j’ai adoré ces romans. Parce que oui, j’ai adoré. Pour des raisons très différentes de celles qui m’ont fait aimer Le Pacte des Marchombres ou Le livre des Etoiles. N’empêche, j’ai adoré.

Edit : y a un souci avec le programmeur de billet, là ! J'ai failli publier la suite avant le début, ce message était censé être sur le blog depuis quelques jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire